La solution agrivoltaïque dynamique insolagrin, de la start-up Insolight, a été déployée chez bioschmid GmbH dans le canton de Lucerne. Cette installation, réalisée conjointement avec Monika et Heinz Schmid, qui exploitent des fermes biologiques, fait partie d’un projet dans le cadre duquel trois systèmes agrivoltaïques différents sont testés par rapport à une zone de contrôle.
Après la phase de construction en 2023, la Station fédérale de recherche Agroscope Conthey (partie agronomique) et la Haute école spécialisée bernoise (partie photovoltaïque) mèneront des recherches et accompagneront le projet pendant trois ans. L’installation pilote, lancée par bioschmid gmbh, est soutenue par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie, le canton de Lucerne (Swisslos), la Fondation sur la Croix et d’autres fondations, ainsi que par les fournisseurs de systèmes impliqués.
Cette installation inédite est un pas important vers la transition énergétique en Suisse, car elle montre qu’il existe des solutions innovantes disponibles et immédiatement évolutives pour protéger les cultures et produire de la nourriture et de l’énergie verte sur la même terre. Elle arrive donc à point nommé après les résultats positifs de la loi sur le climat et l’innovation votée par les citoyens suisses le 18 juin 2023.
L’usine est construite sur une surface de 2600 m² de framboises et devrait produire environ 190 MWh d’électricité par an en plus de la récolte de framboises. Insolagrin – l’outil agronomique pour protéger les cultures et produire de l’énergie solaire en même temps – soutient les producteurs dans la transition vers une production agricole plus durable et résiliente. Il permet de remplacer les tunnels de protection en plastique et d’offrir aux consommateurs un choix de fruits à énergie positive.
Informations complémentaires
Source : Communiqué de presse