Acteur important de la décarbonation en Suisse romande, le Groupe Romande Energie confirme son positionnement dans le segment immobilier et investit dans la start-up YORD. Cette dernière est spécialisée dans l’optimisation intelligente des systèmes de chauffage des bâtiments, permettant ainsi efficience et économies d’énergie. Les deux partenaires visent une réduction considérable des émissions de CO2 des bâtiments.
Le parc immobilier helvétique est encore responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre. Le récent plébiscite pour la loi sur l’électricité ainsi que la loi climat votée en 2023 confirment la transition énergétique en cours et la nécessité de rénover le bâtiment, dans le but de le rendre efficient sur le plan énergétique. La Suisse compte des centaines de milliers d’immeubles et bâtiments nécessitant un assainissement.
Le segment Immobilier de Romande Energie poursuit son développement
En sa qualité d’acteur de la décarbonation, Romande Energie conseille et accompagne ses clients tout au long du processus de rénovation de leurs bâtiments. Le Groupe souhaite promouvoir des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone de ses clients. Avant de procéder à d’importants et coûteux investissements, Romande Energie propose notamment des audits permettant d’échelonner les étapes d’une rénovation. Aujourd’hui, l’énergéticien investit dans la start-up YORD dont la technologie développée s’aligne parfaitement avec ces objectifs.
YORD, une optimisation intelligente pour le bâtiment
Fondée en 2021 par quatre ingénieurs et basée à Fribourg, la jeune société propose un boîtier qui, connecté aux installations de chauffage existantes – quel que soit leur type ou leur ancienneté et sans nécessiter de modifications structurelles – permet d’analyser le comportement thermique du bâtiment et les habitudes des occupants pour optimiser le fonctionnement du chauffage. Cette approche permet de rapidement réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 40%, tout en maintenant un niveau de confort optimal. De plus, YORD offre des services complémentaires tels que le contrôle de la qualité de l’air et des rapports annuels détaillant les économies réalisées.
« L’expertise de Romande Energie et son unité RE Ventures dans le domaine de l’énergie ainsi que leurs compétences transverses nous ont convaincus de les choisir pour accélérer notre développement technique et commercial. En sa qualité d’acteur engagé au sein de l’écosystème Cleantech, Romande Energie constitue un partenaire stratégique pour notre croissance » affirme Sébastien Bron, CEO et co-fondateur de la start-up.
Une collaboration logique
Pour Romande Energie, la capacité à intégrer des systèmes de chauffage existants sans modifications majeures, combinée à des économies d’énergie significatives dès le premier jour (jusqu’à 40% !), représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients.
« L’approche de YORD qui allie optimisation énergétique et maintien, voire maximisation, du confort des occupants correspond à la vision d’une transition énergétique positive et centrée sur l’utilisateur. Cette collaboration nous permettra d’offrir des solutions de pointe en matière d’efficacité énergétique tout en renforçant notre position de leader dans le secteur » explique Thibaud Weick, responsable de RE Ventures chez Romande Energie.
Source : Communiqué de presse Romande Energie