Le TOP 100 Swiss Start-up Award célèbre les startups suisses les plus prometteuses. Cette année le secteur des cleantech est mis sur orbite avec 17 représentants dont 3 dans le top10 ! Pas de doute, avec le ¾ des sociétés cleantech nominées basée en Suisse occidentale, cette région est le centre de gravité incontesté de l’écosystème cleantech suisse. Selon la définition de CleantechAlps visant l’application finale et non uniquement la technologie stricto sensus (incluant ainsi les agritech, nouveaux matériaux, …) ce seraient même 5 candidats qui seraient dans le Top10 et une trentaine dans ce Top100 !
La 13e édition du TOP 100 Swiss Startup Award a célébré les meilleures startups de Suisse selon un jury de 100 investisseurs et experts: HAYA Therapeutics (1re), Planted Foods (2e) et Yokoy Group (3e) occupent les premières places du classement. L’événement s’est tenu au Startup Space à Schlieren et a réuni un public sélectionné composé de fondateurs de startups, d’investisseurs et de partenaires clés du TOP 100. De plus, la cérémonie de remise des prix a été diffusée en direct auprès d’un public mondial. La 13e édition du TOP 100 Swiss Startup Award a été organisée par Venturelab, en collaboration avec ses partenaires principaux, Credit Suisse et Swiss Venture Club.
Forte d’une décennie d’excellence, la marque « TOP 100 Swiss Startup » s’est imposée comme la référence ultime des startups suisses, promouvant une communauté dynamique d’innovateurs. Une communauté solide et connectée s’est rassemblée sous la bannière « TOP 100 Swiss Startups », offrant de profondes perspectives sur les dernières innovations éprouvées, renforçant les réseaux et établissant de nouvelles relations commerciales avec les 553 startups suisses de haute technologie qui ont été classées au cours des 13 dernières années. Jusqu’à présent, ces startups primées ont créé 17 955 emplois et levé 12,7 milliards de CHF, avec 79 sorties et 9 introductions en bourse en complément des réalisations de ces entrepreneurs.
Les cleantech en force
« Les start-up restent de véritables moteurs de l’innovation. Elles contribuent directement et indirectement à la prospérité actuelle et future de notre pays, surtout dans ce monde en évolution rapide. Le secteur des cleantech, par exemple, compte 17 représentants dans le TOP 100 (dont 3 dans le TOP 10), confirmant un élan positif qui a débuté il y a plusieurs années et qui se renforce encore en 2023 », souligne pour sa part Stefan Steiner, directeur du TOP 100.
Découvrez les 3 premières start-ups dans le domaine des cleantech :
- En 5e position du classement général – ClearSpace SA de Vaud : ClearSpace est le leader dans le développement de services en orbite pour façonner l’avenir de l’exploitation durable de l’espace.
- En 6e position du classement général – Bloom Biorenewables SA de Fribourg : Créée en 2019, Bloom Biorenewables SA est une spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Bloom a développé la première technologie permettant de convertir sélectivement les biopolymères les plus abondants sur Terre – la cellulose et la lignine – en produits chimiques à valeur ajoutée. L’objectif est de permettre une utilisation efficace des ressources et de promouvoir le passage à une société verte et circulaire.
- En 10e position du classement général – Depoly SA du Valais : Créer une économie circulaire durable pour les plastiques. Voilà l’ambition de DePoly, grâce à un processus chimique innovant permettant de décomposer les plastiques en matières premières réutilisables. En phase de démonstration industrielle, cette technologie pourrait augmenter de façon conséquente la part de plastiques recyclés dans le monde.
Informations complémentaires : www.top100startups.swiss