Amener de l’électricité propre dans les zones les plus isolées ou compenser les défaillances des réseaux électriques : ce sont les principaux objectifs du Solar Power Container. Ce produit innovant, développé par deux entreprises suisses, a été présenté en avant-première vendredi à Monthey (VS). Sa production électrique est réalisée par des panneaux photovoltaïques déployables. Des batteries permettent de stocker l’énergie et de la restituer lorsque cela est nécessaire. Les premiers containers sont prêts à être commercialisés et pourront permettre de résoudre une partie des problèmes liés à la pénurie d’énergie qui pourrait arriver cet hiver et les suivants.
C’est l’entreprise valaisanne Bühler Electricité SA, basée à Monthey, qui a développé, en collaboration avec la PME bernoise Blank Metallbau, ce container énergétique mobile. Ce dernier permet aisément de remplacer des génératrices à essence. Cette centrale énergétique, d’une puissance de 15 kW, est alimentée par 20 mètres carrés de panneaux solaires rétractables. Elle stocke également de l’énergie grâce à ses batteries intégrées.
Ce container solaire mobile est le fruit d’un développement qui a débuté en 2017. Le prototype est fonctionnel et commercialisable en l’état. D’une dimension d’environ trois mètres par deux, il permet de se connecter au réseau électrique, de réinjecter l’énergie produite, de la stocker dans les batteries ou même d’y brancher une génératrice pour alimenter les batteries (en cas d’urgence). Le container peut donc fonctionner en ilot, hors du réseau électrique. Ceci est très utile pour les lieux isolés, mais également en lien avec les potentielles menaces sur l’approvisionnement électrique des prochains hivers.
Pour les alimentations de secours, mais pas que..
Ce container est utile en premier lieu pour l’alimentation de secours (hôpitaux, urgences, back-up industriel…), mais également pour les grandes manifestations en plein air qui doivent démontrer une neutralité carbone, ou encore pour les alpages, les équipements militaires ou les troupes d’interventions en cas d’urgence. Son fonctionnement silencieux en fait aussi une solution d’avenir pour les divers festivals, mais aussi pour les chantiers ou les nuisances sonores des génératrices sont importantes. « Grâce à ses branchements simples, il peut être déployé en quelques minutes par un non-spécialiste », précise Andreas Schoeni, directeur de Bühler Electricité. Ce container, qui permet de stocker en toute sécurité les composants de l’installation (batteries, onduleurs, panneaux lorsque pas utilisés, branchements électriques…) a reçu le soutien de la Fondation Suisse pour le climat.
Toute l’installation peut être pilotée et gérée à distance, via une application mobile. « Notre installation, grâce à ses batteries, délivre de l’énergie même en cas de mauvais temps ou encore la nuit ». Sa puissance permet d’alimenter un foyer durant plusieurs jours de mauvais temps. La commercialisation est en route et les premiers contacts commerciaux en cours de développement. Ce projet, outre son utilité qui n’est plus à démontrer, est également une formidable vitrine de l’innovation suisse en matière d’énergie.
Source : Communiqué de presse