Vagues de chaleur, gaspillage alimentaire, consommation d’énergie : les six finalistes de la huitième édition du Green Business Award s’attaquent aux défis écologiques qui se font aujourd’hui particulièrement sentir. Leurs solutions vont d’un revêtement comestible pour les aliments à des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation exploités plus efficacement grâce à l’analyse de données, jusqu’à un modèle météorologique à haute résolution qui permet de mieux planifier la production d’électricité issue des énergies renouvelables. Les entreprises qui parviennent le mieux à concilier impact écologique et réussite économique seront désignées en septembre par un jury présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard.
Le Green Business Award récompense les entreprises qui allient impact écologique, valeur économique et potentiel de mise à l’échelle. Pour la première fois, le prix est décerné dans deux catégories : PME / Corporates et ScaleUps. Un préjury interdisciplinaire a sélectionné trois finalistes dans chacune des catégories.
« Les finalistes montrent où l’économie dispose du plus grand levier d’action : dans les bâtiments, l’énergie, les chaînes d’approvisionnement, la production et les matériaux. Leurs solutions sont développées en Suisse, mais répondent à des défis d’envergure mondiale », déclare Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland.
En septembre, les finalistes présenteront leurs solutions devant le jury présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Les deux lauréats seront annoncés lors de deux événements :
- Catégorie PME / Corporates : 3 septembre 2026, Maillot Vert Sommerfest, Lucerne
- Catégorie ScaleUps : 12 février 2027, Impact Circle Event, Gstaad
Les six entreprises suivantes ont le plus convaincu le préjury et accèdent à la finale :
Catégorie PME / Corporates :
INFOMANIAK NETWORK SA, Les Acacias (GE)
- Centre de données à haute efficacité énergétique avec valorisation de la chaleur
Infomaniak montre que la demande croissante en centres de données ne doit pas nécessairement entraîner une augmentation de la consommation de ressources. Avec son centre de données souterrain D4, le fournisseur suisse de services cloud valorise intégralement la chaleur produite par ses serveurs : Infomaniak l’injecte dans le réseau de chauffage à distance de Genève, ce qui permet de chauffer environ 6 000 logements en hiver. En été, cette chaleur suffit à alimenter près de 20 000 douches par jour. Le centre de données fonctionne sans système de climatisation classique et sans eau pour le refroidissement, tout en étant entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Sur une durée d’exploitation de 20 ans, le système permet d’économiser environ 58 000 tonnes de CO₂. Infomaniak documente ce modèle en open source, le rendant ainsi exploitable sur d’autres sites.
BELIMO Automation AG, Hinwil (ZH)
- Optimisation fondée sur les données des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
Les bâtiments comptent parmi les plus grands consommateurs d’énergie en Suisse. Avec RetroFIT+, BELIMO agit précisément à ce niveau. L’entreprise analyse, à l’aide de données, l’état des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, identifie les potentiels d’amélioration de l’efficacité et priorise les mesures les plus efficaces. Cette approche permet de réduire la consommation d’énergie, les émissions de CO₂ ainsi que les coûts d’exploitation et d’investissement. Les bâtiments existants peuvent ainsi améliorer leur efficacité énergétique sans nécessiter de rénovation complète.
Vögeli AG Marketingproduktion & Druck, Langnau (BE)
- Solutions d’impression et d’emballage selon le principe Cradle to Cradle Certified®
Vögeli AG démontre comment l’économie circulaire peut être mise en œuvre concrètement dans la production imprimée. Cette entreprise familiale produit des magazines, des mailings, des emballages et des jeux selon le principe Cradle to Cradle Certified®. Des encres d’impression développées en interne ainsi que des matériaux soigneusement sélectionnés permettent de fabriquer des produits circulaires exempts de substances nocives problématiques. La production est réalisée sur le site de Langnau sans émissions directes de CO₂. Première imprimerie au monde à y parvenir, Vögeli a obtenu la certification Cradle to Cradle Certified® GOLD pour ses produits imprimés et ses emballages.
Catégorie ScaleUps :
AgroSustain SA, Renens (VD)
- Revêtement comestible pour produits frais
La durée de conservation des fruits et légumes frais détermine souvent si les aliments sont consommés ou jetés. C’est précisément là qu’intervient AgroSustain : avec Afondo, l’entreprise a développé un revêtement comestible pour produits frais. Il prolonge la durée de conservation, préserve la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et réduit les pertes alimentaires. Les transports peuvent aussi être planifiés plus efficacement. Dans certains cas, il devient même possible de passer du fret aérien au fret maritime. AgroSustain associe ainsi réduction du gaspillage alimentaire, baisse des émissions et valeur économique pour les producteurs, le commerce et le commerce de détail.
OceanSafe AG, Berne (BE)
- Matériaux haute performance biodégradables et recyclables
Avec naNea®, OceanSafe développe un matériau haute performance pour les textiles, notamment comme alternative au polyester conventionnel. Il est biodégradable, recyclable et exempt d’additifs critiques. Les fibres produites peuvent se biodégrader et contribuent ainsi à réduire le problème des microplastiques dans l’industrie textile. naNea® peut être intégré dans les processus de production existants et déployé à l’échelle mondiale avec des partenaires. Il permet ainsi de produire des textiles performants, générant moins d’émissions de CO₂ et contenant moins de substances chimiques problématiques – sans coûts supplémentaires pour les client·es.
Meteomatics AG, Saint-Gall (SG)
- Modèle météorologique européen pour des prévisions précises
Des données météorologiques précises deviennent de plus en plus déterminantes pour les énergies renouvelables, les infrastructures et la gestion des risques. Avec EURO1k, Meteomatics développe un modèle météorologique à haute résolution pour l’Europe et certaines parties de l’Afrique du Nord. Alors que les modèles globaux fonctionnent généralement avec une résolution d’environ 20 kilomètres, EURO1k calcule les données météorologiques sur une grille d’un kilomètre. Les phénomènes météorologiques locaux, comme les orages ou la grêle, peuvent ainsi être prévus avec plus de précision jusqu’à 72 heures à l’avance. Cela aide les entreprises et les exploitants d’infrastructures à identifier les risques météorologiques plus tôt et à mieux piloter leurs opérations. EURO1k est particulièrement pertinent pour les énergies renouvelables : des données météorologiques plus précises améliorent la planification, le négoce et l’intégration de l’énergie solaire et éolienne.
